Leral.net - S'informer en temps réel

Coopération: La Turquie va augmenter le nombre de boursiers sénégalais

Rédigé par leral.net le Mardi 30 Mars 2021 à 19:52 | | 0 commentaire(s)|

La Turquie va revoir à la hausse le nombre de bourses qu’elle accorde aux étudiants sénégalais, a déclaré, hier, son ambassadeur  au Sénégal. Ahmed Kavas présidait, à Dakar, les festivités commémorant le 700ème anniversaire de la mort du poète Turc, Yunus Emré.   L’année  2021 est  dédiée par l’Unesco au grand poète Turc, Yunus Emre. Pour […]

La Turquie va revoir à la hausse le nombre de bourses qu’elle accorde aux étudiants sénégalais, a déclaré, hier, son ambassadeur  au Sénégal. Ahmed Kavas présidait, à Dakar, les festivités commémorant le 700ème anniversaire de la mort du poète Turc, Yunus Emré.  

L’année  2021 est  dédiée par l’Unesco au grand poète Turc, Yunus Emre. Pour marquer l’événement, des activités récréatives ont été organisées, hier, à l’école Marif de Dakar. Venu présider la cérémonie, l’ambassadeur de Turquie au Sénégal a saisi l’occasion pour réitérer l’engagement de son pays à accompagner le Sénégal dans la formation de ses cadres. Ahmed Kavas a annoncé l’augmentation du nombre de boursiers sénégalais dans les universités turques. « Sur les 2.000 jeunes africains qui poursuivent leurs études en Turquie, seuls 300 Sénégalais sont à l’université. Nous allons tout faire pour augmenter ce chiffre », a  déclaré le diplomate. M. Kavas a invité les universités et instituts de recherches turcs à coopérer davantage avec leurs structures d’enseignement supérieur sénégalaises afin de développer des réseaux de recherches scientifiques. L’ambassadeur de la Turquie a salué la coopération bilatérale entre les deux pays.

Evoquant la mémoire de Yunus Emré, Ahmed Kavas retient de lui, un passionné de la culture. Il a rappelé les centaines de poèmes écrits par celui-ci de son vivant. La philosophie qu’il incarnait a été aussi évoquée par le diplomate. «C’est un personnage très respecté en Turquie et partout dans le monde  en raison des valeurs pacifiques qu’il véhiculait », note M. Kavas. Dans une ambiance bon enfant, les apprenants de l’école Turque ont interprété certaines productions musicales et littéraires que Yunus Emré a laissé à la postérité.

Maguette Guèye DIEDHIOU

 

 



Source : http://lesoleil.sn/cooperation-la-turquie-va-augme...